Un Violent incendie dévore le marché OCAS de Touba
Depuis tard dans la nuit, du lundi 16 novembre (02 heures du matin selon des commerçants), un grand feu s’est emparé de plusieurs cantines de centres commerciaux contigües au niveau du marché Ocass de Touba. Les flammes semblent emprunter une furie qui dépasse, pour le moment, le dispositif mis en place par les soldats du feu de Touba qui ont, pourtant, reçu le soutien de leurs collègues de Diourbel. L’origine de l’incendie devrait être déterminée par la police qui est aussi sur place depuis 3 heures du matin. L’électricité a été coupée et les populations sont venues en appoint aux soldats du feu pour juguler les flammes.

 

ENSEIGNEMENTS À TIRER:

-depuis 1998 l état à sorti un arrête interministériel numéro 00231 du 12 janvier 1998 ( Interieur -commerce- urbanisme ) pour réglementer la sécurité surtout incendie panique et explosion dans les marchés . AUCUN marché sénégalais ne respecte cet arrête ;
-Les marchés ne sont pas structurés, il n y a pas d’accès pour l engagement des secours ;
– le stockage des marchandises ne respecte aucune règle ;
-L ‘installation électrique est surchargée, les fils électriques sont hors chemins de câbles et se baladent ;
-Aucun moyen de détection , d’alerte et d ‘extinction incendie n ‘existe dans les marchés;
-Une surveillance sécuritaire pouvant réagir en début de feu n ‘existe point;
-Les marchés ( exception faite récemment au marché de Kaolack)n ‘ont pas d’hydrants (poteau d’incendie) pour le ravitaillement en eau des sapeurs-pompiers , ce qui poussent ces derniers à demander des renforts distants de plus de 80km ;

CONCLUSION:

Les incendies de marchés constituent un fléau calamiteux au Sénégal. Après chaque feu de marchés les visites et discours des autorités s enchaînent mais aucun acte n’est posé.
En définitive, nous osons espérer que le nouveau président du conseil économique social environnemental (CESE) qui avait contresigné cet arrête étant ministre du commerce, conseillera le gouvernement, pour qu’enfin , ce problème trouvé solution.

« La catastrophe n’est pas une fatalité, il faut la prévenir s’y préparer pour l’éviter! »